Facebook trucs et astuces: Veuillez consultez le lien suivant, si vous désirez apprendre comment créer une application Facebook pour personnaliser votre page fan
Les pages fan de Facebook sont extrêmement intéressantes pour les compagnies puisqu’elles leur permettent une grande visibilité sur le web et leur permettent également d’interagir avec leurs clients.
La tâche facile : Installer une page fan Facebook. La tâche difficile : rendre la page en question attrayante, intéressante et participative afin de connecter avec vos utilisateurs.
Vous trouverez, dans le billet suivant, 10 trucs et astuces Facebook afin d’ajouter ou d’améliorer des fonctionnalités sur une page fan ainsi qu’une superbe liste inspirante d’exemples de pages fans Facebook. Vous apprendrez comment utiliser les propriétées <fb:dialog-content> , <fb:visible-to-connection> , <fb:swf> , <fb:visible-to-friends> , etc.
N.B. Pour recréer la plupart des astuces et stratégies de ce billet, vous aurez besoin d’ajouter l’application Static FBML à votre page fan.
Si vous avez d’autres trucs ou pages inspirantes à partager avec nous, n’hésitez pas à les écrire dans la section de commentaires!
La liste d’exemples de pages fans Facebook à la fin de l’article a été publié dans un article sur le site web de Smashing Magazine.com
CRÉER UN VISUEL « CALL-TO-ACTION »
Le but principal de la page d’accueil d’une page Facebook est de convertir les visiteurs en fans. D’où l’intérêt de créer un visuel de type « call-to-action ».
Ex. : l’accueil de la page Facebook de RedBull est l’exemple parfait d’un visuel 100% dédié au « call-to-action ».
INTÉGRER UNE VIDÉO YOUTUBE
Lorsque vous placerez une vidéo YouTube, vous aurez besoin d’une image d’aperçu («preview») puisque Facebook ne permet pas de faire jouer un Flash automatiquement dans la page. L’utilisateur aura besoin de cliquer sur l’image afin d’activer le Flash.
Vous pouvez utiliser une image générée par Youtube comme dans le code ci-dessous ou vous pouvez insérer une URL afin d’utiliser votre propre image.
Le code:
Explication du code :
swfsrc
– L’URL de la source de la vidéoimgsrc
– L’URL de l’imagexxxxxxxxxx
– corresponds à l’id du vidéo. Ex. : http://www.youtube.com/watch?v=RJwbGPXMapA
À noter que vous pouvez également utiliser n’importe quelle application Youtube afin d’insérer vos vidéos. La différence? Utiliser le langage de Facebook vous permet de placer vos vidéos où bon vous semble.
CACHER DU CONTENU AUX NON-FANS
Ceci peut être utilisé pour motiver un visiteur à devenir fan de votre page.
Le code:
Explication du code:
fb:visible-to-connect
– Partie seulement visible par les fansfb:else
– Partie seulement visible par les non-fans
Avant ce code, vous devrez également ajouter une feuille de style CSS afin de fournir les propriétés suivantes :
COMMENTER SUR DES PRODUITS
Cette fonction est particulièrement intéressante pour créer un petit magasin en ligne dans votre page Facebook puisque vous pourrez avoir un bouton « Like » pour chacun de vos produits ainsi qu’une partie pour recueillir les commentaires.
Le code:
Explication du code :
xid
– identifiant unique du produit pour lequel les utilisateurs inscriront des commentairesreturnurl
– l’URL à laquelle les commentaires et les « likes » seront associés.
INSÉRER UN BOUTON SHARE (PARTAGER)
Avec ce bouton, les utilisateurs de Facebook peuvent partager presque tout ce qu’ils veulent. Insérez l’URL que vous désirez partager dans le code et lorsqu’un utilisateur cliquera sur le bouton, tous ses amis pourront voir l’URL dans leur « feed » de nouvelles.
Le code:
INSÉRER DU CONTENU FLASH
Le code:
Explication du code:
swfsrc
– source du fichier.swfimgsrc
– source de l’image qui apparaîtra avant votre Flash.
Rappelez-vous que vous aurez besoin d’une image d’aperçu sur laquelle les utilisateurs devront cliquer afin de lancer votre Flash.
IMAGE ROLLOVER
Il est très facile de créer un état rollOver pour vos images puisque le HTML et le CSS sont compatibles avec l’application FBML.
Le code:
SUIVI DES STATISTIQUES AVEC GOOGLE ANALYTICS
Le système d’analyse des statistiques de Facebook est assez limité. Vous pouvez alors implémenter Google Analytics à votre page FB.
Créez-vous un nouveau compte dans Google Analytics en utilisant l’adresse URL de votre page Facebook. Copier le code UA-XXXXXXX-XX que Google vous donnera et insérez-le comme dans l’exemple qui suit :
Placez cette ligne dans le haut de votre code FBML et vous pourrez visionner vos statistiques quelques heures suivant la procédure.
AJOUTER UNE BOÎTE D’INVITATION D’AMIS
Il s’agit d’une très bonne stratégie à insérer dans le bas de votre page puisque vos fans pourront facilement envoyer des invitations pour rejoindre votre page à leurs amis.
Le code:
BOÎTE DE DIALOGUE
Le code suivant ajoutera un lien texte qui, lorsqu’un utilisateur cliquera dessus, ouvrira une boîte de dialogue.
Le code:
PRODUITS INTÉRESSANTS EN LIEN AVEC L’ARTICLE
EXEMPLES PAGES FANS FACEBOOK
EN CONCLUSION
J’espère que ces astuces pourront vous aider à améliorer votre page et ainsi attirer plus d’utilisateurs à en devenir fan!
Avez-vous d’autres trucs à partager avec nous afin de rendre une page Facebook plus attrayante et plus interactive?