Post Populaire

VPN


VPN qui déconnecte après 3 minutes ?

Voici une astuce, que j'ai trouver sympa, venant du site "Code18", je vous la présente donc:

C'est toujours quand il y a une urgence que ce genre de chose arrive.
Je devais travailler à distance en me connectant par VPN et en utilisant Remote Desktop (mstsc) pour accéder à mon poste de travail pour corriger un problème sans avoir à me déplacer physiquement au bureau. Mais voilà, la connexion fait des caprices : après exactement 3 minutes, le VPN fige, Remote Desktop plante et je dois me reconnecter à nouveau pour poursuivre mon travail. 
Et le processus se répète sans cesse en me laissant un délais de 180 secondes, pas une de plus ou de moins, pour accomplir une tâche quelconque.
Une fois l'urgence passée, j'ai tenté de comprendre ce qui se passait. Est-ce un conflit d'adresse IP dans le réseau local ? Mon routeur sans-fil qui est défectueux ?
Pourtant, je n'ai pas le souvenir d'avoir changé quoi que ce soit dans mon réseau depuis mon déménagement ou d'avoir réinitialisé mon routeur. 
C'est un D-Link modèle DIR-615 qui ne date pas d'hier, donc c'était par là que je devais commencer à chercher. 
J'ai donc réinitialisé complètement l'appareil et appliqué un mot de passe (car évidemment, il n'y en a aucun par défaut!) en accédant à l'outil de configuration en entrant l'adresse IP de l'appareil dans la barre d'adresse du fureteur (192.168.0.x). 
J'en ai aussi profité pour appliquer une mise à jour du firmware (Tools / Firmware) en installant la plus récente patch qui datait... de mai 2008.

Un nouvel essai à la connexion VPN s'est soldé par un échec dès que le compteur dépassa les 3 minutes. Même les administrateurs réseau à mon travail n'avaient pas de solution à proposer. Mis à part de dire : D-Link, c'est de la cochonnerie. 
À ce moment-là, j'ai fini par abandonner. Pour finalement trouver une solution sur ServerFault plusieurs mois plus tard alors que quelqu'un avait rencontré exactement le même problème que moi. 
Et j'ai pu appliquer la même solution :

Onglet Advanced (en haut)
Firewall settings (à gauche)
Au bas complètement, dans l'encadré Application Level Gateway (ALG) Configuration,décocher PPTP
Cliquer sur le bouton Save Settings (en haut)
Le routeur demandera une confirmation à redémarrer (Reboot Now)
Attendre 15 secondes. Un message apparaîtra : The gateway is currently measuring your network connection. Accessing this web page might have an effect on the measurement. This page will refresh shortly.

Lorsque l'écran d'identification réapparaîtra, il sera possible de se reconnecter au VPN. Ça devrait fonctionner.



Est-ce la bonne méthode pour corriger ce type de problème ? Pour moi, ça a bien fonctionné. 
J'aimerais avoir une confirmation ou une explication plus poussée car honnêtement, la réseautique n'est pas ma force. 
Mais une chose est certaine, le VPN ne me rejete plus comme si j'étais un indésirable.

- sebdelkil 2009-2015 - Aucun droit réservé -