Post Populaire




Contre la censure d’Internet : 
Rejoignons le blackout du web le 18/01/12 !

Le web est depuis plusieurs mois en lutte contre deux projets américains de censure du web mondial. SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act) sont en passe d’être votés respectivement par la chambre des représentants et le sénat des États-Unis. Un blackout du web s’organise le 18/01 en signe de protestation.


Ces pro­jets vont per­met­tre aux lobbys des indus­tries dites « cultu­rel­les » de cen­su­rer tout site consi­déré comme favo­ri­sant la dif­fu­sion de conte­nus pro­té­gés par des droits d’auteurs. Cette large défi­ni­tion per­met­trait en réa­lité de vouer aux limbes tout site héber­geant ce type de conte­nus (Youtube, Facebook ou n’importe quel site affi­chant une vidéo ou une image pro­té­gée par exem­ple).

Les métho­des pré­co­ni­sées par SOPA et PIPA sont dignes des sys­tè­mes mis en place par cer­tains régi­mes dic­ta­to­riaux comme la Chine, l’Iran ou la Syrie.

Ainsi, il sera pos­si­ble :

de blo­quer l’accès au site au niveau des ser­veurs DNS (Domain Name System). Ces ser­veurs per­met­tent de faire l’asso­cia­tion entre une adresse URL et l’adresse IP du site. En tapant son adresse, nous ne pour­rions donc plus y accé­der.
De plus ce type de blo­cage risque non pas de cen­su­rer un seul site, mais l’ensem­ble du domaine auquel il est rat­ta­ché.
d’obli­ger les moteurs de recher­che à enle­ver de leurs résul­tats des sites pro­po­sant du contenu pro­tégé par des droits d’auteurs.
d’obli­ger les four­nis­seurs d’accès à Internet à blo­quer ces conte­nus.
d’obli­ger les sites pro­po­sant des liens vers ceux contre qui une plainte a été dépo­sée à reti­rer ces liens.
d’asphyxier les sites visés en inter­di­sant aux inter­mé­diai­res publi­ci­tai­res et finan­ciers (Paypal par exem­ple) de trai­ter avec ces sites.

Tout cela impli­quera poten­tiel­le­ment une sur­veillance accrue des com­mu­ni­ca­tions entre indi­vi­duEs, même par leurs échanges privés par mail.

Les outils per­met­tant aux acti­vis­tes du monde entier de com­mu­ni­quer ano­ny­me­ment (comme Tor par exem­ple) pour­raient eux aussi être mena­cés, tout comme les ser­veurs DNS alter­na­tifs uti­li­sés pour contour­ner ce type de cen­sure.

SOPA et PIPA sont votés aux États-Unis mais concer­nent les inter­nau­tes du monde entier ! N’oublions pas qu’une grande partie des ser­vi­ces que nous uti­li­sons sur le net pro­vien­nent des États-Unis.
Rejoignons le blackout !

Révolte Numérique appelle donc Rebellyon et toutes les per­son­nes admi­nis­trant un site inter­net à se join­dre au bla­ckout orga­nisé aux États-Unis pour la jour­née du mer­credi 18 jan­vier 2012 de 8h à 20h.

De nom­breux sites comme Reddit, Mozilla US, Minecraft, FSF, EFF, identi.ca, Anonymous (via Twitter) etc. (et peut-être Wikipédia) se join­dront à cette ini­tia­tive.

Même si la maison blan­che semble pren­dre posi­tion contre cer­tains aspects de ces lois, nous ne devons pas relâ­cher la pres­sion !

Si vous avez un site WordPress, des exten­sions sont dis­po­ni­bles afin de mettre votre site en main­te­nance en affi­chant un mes­sage de votre choix, ainsi que des exten­sions spé­cia­le­ment pré­vues pour l’événement.
Vous pouvez également vous réfé­rer à cette méthode.
Si vous n’avez pas de site, modi­fiez votre avatar sur les réseaux sociaux et appo­sez-y un ban­deau STOP SOPA ou STOP SOPA & PIPA.
Parlez-en autour de vous, faîtes monter la pres­sion !

Liens utiles :
Révolte Numérique
Révolte Numérique sur identi.ca (vous pouvez vous abon­ner au flux RSS)
Stop ame­ri­can cen­sor­ship
bla­ckout SOPA


Clique sur Play et regarde la vidéo !





Envie de nouveaux jeux Facebook ? C'est ici !

- sebdelkil 2009-2015 - Aucun droit réservé -