Hacker de compteurs électrique
Selon un rapport du journaliste et expert en sécurité américain Brian Krebs, la quasi-omniprésence des compteurs d'électricité intelligents n'est égalée que par la fréquence avec laquelle ils sont piratés...
Krebs cite un rapport de 2010 du FBI selon lequel les contrôles sur place effectués par un fournisseur d'électricité a constaté que prés d'un compteur intelligent sur dix a été modifié. La compagnie évalue la perte résultant de ce piratage à 400 millions de dollars par an!
Selon le FBI, les voleurs d'électricité de Porto Rico, qui est un État libre associé aux États-Unis avec un statut de commonwealth, utilisaient des sondes optiques pour pirater les compteurs via le port infrarouge de maintenance. Les sondes correspondantes sont disponibles en ligne pour environ $400 et sont reliées à un ordinateur portable qui exécute un logiciel pour modifier les paramètres du compteur. Le logiciel nécessaire pour mener à bien ce hack est en ligne et disponible gratuitement.
Il est également possible d'obtenir de l'électricité gratuitement à partir de ces compteurs en plaçant un aimant très puissant sur les appareils, dit le FBI. Certains clients utilisent cette méthode pour désactiver les compteurs la nuit afin de laisser tourner leur climatisation pour avoir une nuit bien fraîche jusqu'au lendemain. Les aimants sont ensuite retirés durant la journée lorsque le client est à son lieu de travail. Les compteurs continuant d'envoyer des lectures au fournisseur à intervalles réguliers, la fraude n'est pas facile à détecter et cela permet de réduire le débit l'électricité mesuré jusqu'à 75%
Selon le rapport du FBI, les criminels demandent aux clients entre $300 et $1.000 pour avoir piraté leur système et plus de $3.000 pour les entreprises. Le FBI estime que les anciens employés du fournisseurs de compteurs intelligents et de la compagnie d'électricité se sont alliés pour monter cette combine et ont également vendu leur savoir-faire.
Le rapport du FBI ne donne pas le nom du fournisseur d'électricité en cause mais selon Krebs, il n'y a pas d'entreprise plus puissante à Porto Rico que Puerto Rico Electric Power Authority (PREPA). La compagnie rapporte qu'elle a installé des compteurs d'électricité intelligents depuis 1992!