Post Populaire



Un botnet de téléphones portables ?

L'éditeur d'antivirus F-Secure analyse un logiciel malveillant inclus dans une application de l'Android Market. Ils pensent que nous sommes à l'aube d'un botnet de téléphones portables.

En soit, ce n'est pas faux: Les smartphones ne sont pas des téléphones. Ce sont des ordinateurs équipés d'un logiciel de téléphonie. Mince, on peut même faire du bittorrent avec son téléphone portable.

Étant donné qu'ils sont à l'heure actuelle très mal sécurisés, et qu'ils ont accès simultanément à de multiples réseaux (WiFi, blutooth, GSM/3G/EDGE, USB...), ils deviennent une cible de choix.

Autant j'étais dans les années passées assez sceptique face aux annonces alarmistes des éditeurs d'antivirus, autant je suis maintenant persuadé que nous allons entrer dans le vif du sujet. La complexité technologique des smartphones ouvre la possibilité d'un botnet mobile.

Et prévoyez également des malwares ciblant plusieurs plateformes, comme un troyen Android qui essaierait de pénétrer un PC dès qu'il est à portée WiFi. Cela ne me semble plus relever du fantasme technologique: C'est faisable. Il suffit de voir comment Conficker arrive à pénétrer les machines d'un réseau local. Il n'y a pas de raison que ce genre de mécanisme ne puisse pas être reproduit sur les smartphones.

Ça va être un beau bordel.

- sebdelkil 2009-2015 - Aucun droit réservé -